1. Peut aider à soulager les troubles digestifs
Le thé au gingembre est probablement le plus connu pour son potentiel à apaiser les problèmes digestifs, et en particulier pour aider à soulager les nausées. Une étude suggère même qu’il pourrait être tout aussi efficace que certains médicaments, mais avec moins d’effets secondaires, en cas de nausées matinales.
2. Anti-inflammatoire
Le gingembre contient des phyto-nutriments clés connus sous le nom de gingérols, et des recherches ont montré que ceux-ci peuvent avoir un effet antimicrobien et anti-inflammatoire qui, lorsqu’il est bu sous forme de thé, peut aider à soutenir un microbiome sain.
3. Peut aider à réduire la pression artérielle
Une étude de 2017 a révélé que les personnes qui consomment du gingembre sur une base quotidienne avaient un risque réduit d’hypertension. Bien que l’étude n’ait pas porté spécifiquement sur le thé au gingembre, il peut être utile de consommer du thé au gingembre si vous souffrez d’hypertension.
4. Peut favoriser la perte de poids
Quelques études ont été menées sur les bienfaits du gingembre en matière de poids et d’obésité. Un examen de ces recherches a mis en évidence que le gingembre peut avoir un impact positif sur l’obésité par le biais d’un certain nombre de mécanismes différents, notamment le contrôle de l’appétit et l’augmentation de la thermogenèse (production de chaleur).
Encore une fois, cette recherche n’est pas spécifique au thé au gingembre, mais il peut être bénéfique d’inclure le thé au gingembre dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
5. Soulager les maux de tête et les migraines
De nombreuses recherches ont été menées sur le gingembre et ses propriétés antidouleur, y compris ses bienfaits potentiels pour les personnes souffrant de maux de tête et de migraines. Boire du thé au gingembre peut donc aider à prévenir et à soulager les maux de tête.
6. Riche en antioxydants
Le gingembre est riche en antioxydants et il a été démontré qu’il a des effets antiprolifératifs sur les cellules tumorales, en particulier sur le cancer du pancréas et du côlon – la consommation régulière de thé au gingembre peut avoir un effet préventif.